Zoom sur la collection RESILIO par Jose Palomero

La collection RESILIO fait partie de la collection d’été qui sera disponible dans les magasins début juillet en Europe. Ces produits ont été conçus par Jose Palomero, le designer de PalomitaDay. Nous lui avons posé quelques questions sur lui et sur les nouveaux designs pour les skateboards Nomad.

Salut José, quel âge as-tu et où vis-tu ?

J’ai 38 ans, je viens de Saragosse, après avoir vécu un moment à Barcelone, je vis maintenant à Paris depuis déjà 9 ans.

Depuis combien d’années fais-tu du design et comment as-tu commencé ?

Je viens d’une famille d’artistes, d’une certaine manière j’ai toujours été en contact avec ce monde. Mon premier vrai contact avec le designe graphique, c’était via le skateboard. Quand j’étudiais dans une école d’art, j’étais parrainé par une équipe hollandaise. À un moment donné, j’ai pensé qu’il serait cool de concevoir mes propres t-shirts et planches, je me suis donc intéressé aux divers outils de conception, typographie et de communication, tout cela avec l’ambition de créer une marque. À cette période, il n’y avait pas de marques de skateboard en Espagne et très peu en Europe. Alors que j’étais plus orienté vers les beaux-arts, Ivan (le fondateur de Nomad) a réussi avec beaucoup d’effort à créer ce truc de fou nommé « Nomad Skateboards » qui est maintenant une réalité. Je suis vraiment fier de l’avoir vu croître depuis le début.

« Alors que j’étais plus orienté vers les beaux-arts, Ivan (fondateur de Nomad) a réussi à créer ce truc de fou nommé Nomad Skateboards qui est maintenant une réalité »

Tu es originaire d’Espagne, mais tu habites à Paris. Comment es tu arrivé là-bas ?

Après avoir terminé mes études en arts plastiques, j’ai commencé à me développer en tant que graphiste. Au début je collaborais avec des clients à Barcelone et Saragosse, puis grâce à mon ex-petite amie qui est française, j’ai commencé à avoir de plus en plus de contacts professionnels à Paris. Du coup j’ai fini par faire le grand pas et déménager là-bas. Maintenant, je vis en France avec ma femmes et nos deux fils.

Outre la conception graphique, as-tu un autre travail ? Quel est ton métier ?

L’enseignement est l’un de mes principaux intérêts. Transmettre mes connaissances et mes idées pour aider les autres à grandir et, en même temps, cela me donne une certaine assurance. En plus d’avoir mon studio, j’ai été professeur de design à LISAA Ecole d’Art & Design, et après presque 3 ans, je suis devenu directeur artistique de l’école. Mon travail consiste à développer et adapter des marques à toutes sortes de supports. Ces dernières années, nous avons refondé notre image, du logo de l’entreprise à l’intérieur des 7 écoles de France. En collaboration avec une autre agence, nous avons également développé un site Web qui a obtenu une mention honorable aux Prix Webby de cette année.

Comment commences-tu généralement un design ? Où trouves-tu l’inspiration et le concept ?

Picasso a déclaré que l’inspiration arrive toujours en cours de travail. Je commence normalement à faire des esquisses d’une manière assez automatique, et les idées commencent à venir petit à petit. Mon style de design se situe entre le géométrique et le « Raw Art », deux mondes totalement différents et il n’est pas rare que je finisse entre les deux. Je suis inspiré par tout ce qui m’entoure, dans mon cas c’est la nature, marcher dans la rue voyager et l’art en général, et surtout toutes les avec mon fils aîné.

Comment as-tu connu Nomad Skateboards et as-tu fait d’autres travaux pour la marque ?

Comme je l’ai mentionné, Nomad c’était un délire fantastique qu’Ivan a réussi à lancer. Je suis ami avec Ivan depuis toujours, et au lancement de Nomad, j’ai réalisé l’identité visuelle de la marque et les designs de la première collection. À l’époque, j’étais encore jeune et je n’avais aucune idée de ce que je faisais. Plus tard, j’ai collaboré avec Nomad chaque fois que l’occasion se présentait.

« Je pense que Nomad Skateboards a traversé un chemin similaire au mien, en sachant comment s’adapter aux circonstances pour revenir avec plus de force. »

Pour la collection Résilio de la dernière collection de Nomad, comment as-tu commencé ?

J’étais intéressé depuis un moment par le Marbling japonais, « suminagashi » comme ils le disent au Japon. C’est une technique qui est beaucoup utilisée pour sa ressemblance avec les veines du marbre.

Cela consiste à utiliser de la peinture à l’eau avec des composés différents qui se repoussent entre eux, ainsi chaque composé trouve en quelque sorte son propre chemin. C’est quelque chose d’imprévisible, mais avec beaucoup de pratique, vous pouvez apprendre à le contrôler. J’ai aimé l’idée d’ajustement et la beauté brut de cet art, qui tout comme de l’eau est très résistant. Je pense que Nomad Skateboards a traversé un chemin similaire au mien, en sachant comment s’adapter aux circonstances pour revenir avec plus de force.

As-tu été aidé par d’autres personnes pour les designs et leur concept ?

Tout autour de moi m’aide, en particulier mes amis et ma famille, quand je créé, j’ai besoin d’être isolé du monde. Le concept de « résilience » avait déjà été préparé par Nomad depuis un bout de temps, avec toute l’idée de « Rebirth » (renaître), et j’ai pensé que c’était le moment idéal pour donner au concept ma touche personnelle.

Le projet s’est avéré être super! Les designs sont géniaux et ils seront bientôt disponibles dans les magasin et partout en Europe.

Y a t-il quelqu’un que tu souhaiterais remercier ?

Je tiens à remercier ma famille pour son soutien continu, en particulier mes fils pour me guider au quotidien. Mes amis pour faire, d’une autre manière, partie de ma famille, et tous ceux qui m’ont appris à grandir et à être heureux même lorsque le vent vient de la direction opposée #Resilio !

Resilio series

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *